Centre de soutien en santé mentale - Montérégie

450-677-4347 ou 514-462-4347

2510, rue Sainte-Hélène

Longueuil, QC, Canada

J4K 3V2

©CSSM-M 2019

L'équipe

Les bénévoles réguliers

Farah Hamud

Animatrice du cours d'anglais

La langue anglaise demeure un atout important au travail ou dans la vie courante. Farah Hamud aide nos participants à apprivoiser cette langue chaque semaine en conversant entre eux afin qu'ils s'adaptent à la réalité d'aujourd'hui.

Lucie Couillard

Directrice et Fondatrice du Centre

Madame Lucie Couillard œuvre en santé mentale depuis plus de vingt ans. Elle a obtenu, en 2008, un diplôme d’études supérieures en santé mentale (DESSM). Elle est aussi très impliquée dans la communauté de la Montérégie.

Elle répond aux appels des familles en détresse ayant un membre avec un problème de santé mentale. Elle offre son soutien aux gens qui vivent des difficultés, et les aide à trouver des solutions. Au besoin, elle n’hésite pas à se déplacer pour rencontrer des gens à domicile et pour accompagner les personnes à la Cour.

Elle est très active au sein des tables de concertation touchant la santé mentale. Madame Couillard est la cofondatrice de la Maison de Quartier St-Jean-Vianney et la fondatrice ainsi que la présidente de la Fondation de la schizophrénie Émile-Nelligan.

María Uviña Carlos

Intervenante

María Uviña Carlos a plusieurs années d’expériences dans l’intervention auprès des communautés culturelles. Elle fait partie de l’équipe depuis avril 2017. Elle fait preuve de dynamisme, de débrouillardise et de polyvalence et contribue ainsi au succès de notre organisation. En plus de son travail comme intervenante, elle anime les cours d'espagnol, de croissance personnelle, de cuisine collective et d'activités physiques.

Josée Roy

Adjointe administrative

Bachelière en études françaises (majeure en rédaction et mineure en communications), Josée Roy travaille depuis 2013 à l’accueil du CSSM-M. Elle s’occupe, entre autres, de différentes tâches administratives et de secrétariat. 

Diane Charron

Animatrice des Entendeurs de voix

Diane Charron donne généreusement de son temps en tant qu'animatrice des ateliers Les Entendeurs de voix. Elle aide les personnes à mieux vivre avec leurs voix et à partager leurs expériences. Grâce à ces ateliers, les personnes trouvent des solutions pour amoindrir leurs voix.

Daniel Harvey

Co-animateur des Entendeurs de voix

Membre du CSSM-M depuis le tout début, Daniel Harvey s'implique auprès des participants et a à cœur d'apprendre sur la maladie mentale pour sensibiliser les autres à ne pas juger ceux qui peuvent entendre des voix ou vivre des psychoses.

Valérie Valognes

Animatrice des cours de français et

co-animatrice des cours d'informatique hebdomadaires

Madame Valognes est une passionnée de langue française.  En plus d'être ferrée en orthographe, elle fait preuve de patience lorsqu'elle transmet son savoir à nos participants. Ses années d'études lui ont aussi permis d'acquérir des notions d'informatique avancées et de maîtriser divers logiciels; connaissances qu'elle aime partager comme une vraie mentor. Elle contribue également par sa créativité et son savoir-faire à personnaliser certains projets de l'organisme.

 

À l'aide de dictées, d'exercices grammaticaux, de conjugaison et de capsules linguistiques, les participants ont la possibilité d'améliorer leurs connaissances en français. Le but visé, par cette formation, est d'acquérir des outils leur facilitant d'écrire correctement.

De plus, Valérie Valognes offre des cours d'informatique à un groupe. Ces ateliers sont préparés en lien avec le niveau de chacun. Cette formation vise à les outiller en vue d'un retour au travail.

Michel Paradis

Co-animateur du cours d'informatique et

gestionnaire de projet

Michel a rejoint le Centre de soutien en santé mentale avec pour ambition d'améliorer la visibilité de l'organisme par le biais d'événements dont le spectacle bénéfice avec Réal Béland qu'il a si bien orchestré. Chaque semaine, il initie également quelques personnes à l'informatique et aux appareils mobiles.

Laura Iliana Sotomayor Carrillo

Maître choriste pour la chorale « Les Ritournelles »

Laura Sotomayor est née à Mexico. Elle a débuté ses cours de piano à l’âge de 3 ans. Elle a appris à lire la musique avant de lire sa langue maternelle, l’espagnol. Elle a donné des concerts dans plusieurs villes dont l’Italie, la France, l’Indonésie et le Japon de 1976 à 2005. Elle a immigré au Québec en 2009 et demeure à Longueuil depuis ce temps. Depuis 2017, elle dirige la chorale « Les Ritournelles », qui compte une quinzaine de choristes à ce jour.

Merci à tous nos autres bénévoles 

Merci à Gabriela Dima, Gilles Turgeon, Josée Mercier, Gabriel Lavoie, Jacqueline Tadros, Amina El Oued, Mimi Deschênes, Jean-Pierre Hurtubise, Carolle Lépine, Charles-André Bélisle, Josée Patenaude, Carole Lavallée et enfin, à tous ceux qui s'impliquent occasionnellement et qui donnent de leur temps pour la cause.

Nos étudiants 

Chaque été, par le biais d’Emploi Été Canada, nous embauchons un étudiant en travail social ou en psychoéducation pour aider l'intervenante. Pour cette jeune relève qui se joint à notre équipe, c’est une belle occasion de connaître la clientèle, le milieu communautaire et de développer des habiletés qui lui permettra de s’intégrer dans le monde du travail.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now