Conférences à venir
Conférence de Geneviève Sauvé, PhD
Insertion à l'emploi des personnes atteintes de maladie mentale
Mme Sauvé travaille dans le milieu de la recherche depuis plus de 10 ans.
Elle a obtenu son premier doctorat en psychiatrie à McGill en se spécialisant en cognition chez les personnes atteintes de troubles psychotiques. Elle complète présentement un deuxième doctorat à l'Université du Québec à Montréal en psychologie clinique et travaille sur la réinsertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l'emploi.
Reportée à une date encore indéterminée
370, boul. Nobert local 210, Longueuil

Geneviève Sauvé, PhD
Places limitées : Inscription obligatoire au 450-677-4347
Entrée : 5 $ membres; 10 $ non-membres
Nos récentes conférences

Conférence du Dr Gustavo Turecki, PhD, directeur scientifique du Centre de recherche Douglas
Le suicide; le pourquoi et les facteurs de risque
Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., est un chercheur clinicien dont les travaux visent à élucider les bases neurobiologiques du cerveau suicidaire. Ses recherches basées sur la régulation épigénétique expliquent l’impact des expériences traumatisantes sur le fonctionnement des gènes et sur l’augmentation du risque de suicide à long terme. Dr Turecki est l'auteur de plus de 450 publications scientifiques.
Clinicien engagé, il dirige également le programme des troubles dépressifs de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, où il traite des patients atteints de troubles dépressifs majeurs réfractaires.
Dans sa conférence, Dr Turecki a parlé de l’impact de la maltraitance infantile sur le cerveau et comment cela influence le risque de suicide.
11 février 2020 à 19 h
1, boul. Curé-Poirier Est Longueuil. Centre Jeanne-Dufresnoy salle Les-Seigneuries (sol-sol)
Témoignage de Martin Lepage
Cheminement personnel et carnet de voyages de Martin
Détendeur d’un baccalauréat en travail social, d'une technique en éducation spécialisée et d'un certificat en administration, M. Lepage travaille comme intervenant pair aidant dans une équipe de suivi intensif dans le milieu du CISSS de Lanaudière. Il est actuellement étudiant au programme court de 2e cycle en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
27 novembre 2019 à 19 h
370, boul. Nobert local 210, Longueuil

Martin Lepage
15 octobre 2019 à 19 h
Témoignages de Jacqueline et Gabriel
Un jour à la fois...
En première partie : Le témoignage de M. Lavoie, qui a vécu longtemps dans l'itinérance, a été émouvant puisque ce dernier s'en est sorti grâce à son implication dans le PAAS-Action du CSSM. Étant très engagé dans la communauté pour la cause de la maladie mentale, Gabriel Lavoie a parlé de son vécu à travers toutes ses péripéties.
En deuxième partie, Mme Tadros a donné un témoignage en toute simplicité sur son combat de chaque jour face à la maladie mentale et à ses peurs.

Nathalie Renaud
30 avril 2019
Psychoses et troubles concomitants
Tania Lecomte est professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse séniore au CRIUSMM.
Cette conférence de Tania Lecomte a permis de mieux définir et comprendre les troubles concomitants ou comorbidités. Dre Lecomte a expliqué ce qu’elles impliquent, comment elles fonctionnent et quels sont les traitements possibles pour les personnes qui en souffrent.
De fait, on peut retrouver plusieurs comorbidités qui peuvent être associées à l’abus de substances, une dépression ou des troubles anxieux chez les personnes qui ont un trouble psychotique. Dre Lecomte propose dans son étude que la personne travaille sur ses traumatismes, fasse plus qu’un traitement en plus des médicaments, soit une psychothérapie, une activité de réinsertion sociale, un sport ou autres.

Jacqueline Tadros
2 avril 2019
Drogues et maladie mentale – Pour en finir avec la déshumanisation
Nathalie Renaud a livré un témoignage prenant au sujet de sa fille décédée suite à une surdose et qui souffrait d’un trouble concomitant, qui n’a pas été prise en charge par le réseau de la santé.
Madame Renaud dénonce entre autres la déshumanisation des services et la déresponsabilisation des psychiatres. Elle a déposé une pétition à l’Assemblée nationale afin de modifier la notion de dangerosité lorsqu’une personne en psychose et intoxiquée, par exemple, refuse d’être soignée et représente un danger imminent pour elle-même ou pour autrui.
