Centre de soutien en santé mentale - Montérégie

450-677-4347 ou 514-462-4347

2510, rue Sainte-Hélène

Longueuil, QC, Canada

J4K 3V2

©CSSM-M 2019

Conférences à venir

Témoignage de Martin Lepage 

Cheminement personnel et carnet de voyages de Martin

Détendeur d’un baccalauréat en travail social, d'une technique en éducation spécialisée et d'un certificat en administration, M. Lepage travaille comme intervenant pair aidant dans une équipe de suivi intensif dans le milieu du CISSS de Lanaudière. Il est actuellement étudiant au programme court de 2e cycle en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique (ENAP). 

27 novembre 2019 à 19 h

370, boul. Nobert local 210, Longueuil

Martin Lepage

Conférence du Dr Gustavo Turecki, PhD, directeur scientifique du Centre de recherche Douglas

Le suicide; le pourquoi et les facteurs de risque

11 février 2020 à 19 h 

370, boul. Nobert local 210, Longueuil

Conférence de Geneviève Sauvé, PhD

Insertion à l'emploi des personnes atteintes de maladie mentale

Mme Sauvé travaille dans le milieu de la recherche depuis plus de 10 ans.

Elle a obtenu son premier doctorat en psychiatrie à McGill en se spécialisant en cognition chez les personnes atteintes de troubles psychotiques. Elle complète présentement un deuxième doctorat à l'Université du Québec à Montréal en psychologie clinique et travaille sur la réinsertion professionnelle des personnes éloignées du marché de l'emploi.

Printemps 2020 à 19 h

370, boul. Nobert local 210, Longueuil

Geneviève Sauvé, PhD

Places limitées : Inscription obligatoire au 450-677-4347

Entrée : 5 $ membres; 10 $ non-membres

Nos récentes conférences

Le CSSM-M a accueilli deux conférencières remarquables

le printemps dernier :

15 octobre 2019 à 19 h

Témoignages de Jacqueline et Gabriel

Un jour à la fois...

En première partie : Le témoignage de M. Lavoie, qui a vécu longtemps dans l'itinérance, a été émouvant puisque ce dernier s'en est sorti grâce à son implication dans le PAAS-Action du CSSM. Étant très engagé dans la communauté pour la cause de la maladie mentale, Gabriel Lavoie a parlé de son vécu à travers toutes ses péripéties. 

En deuxième partie, Mme Tadros a donné un témoignage en toute simplicité sur son combat de chaque jour face à la maladie mentale et à ses peurs.

Nathalie Renaud

30 avril 2019

Psychoses et troubles concomitants

 

Tania Lecomte est professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse séniore au CRIUSMM.

Cette conférence de Tania Lecomte a permis de mieux définir et comprendre les troubles concomitants ou comorbidités. Dre Lecomte a expliqué ce qu’elles impliquent, comment elles fonctionnent et quels sont les traitements possibles pour les personnes qui en souffrent.

De fait, on peut retrouver plusieurs comorbidités qui peuvent être associées à l’abus de substances, une dépression ou des troubles anxieux chez les personnes qui ont un trouble psychotique. Dre Lecomte propose dans son étude que la personne travaille sur ses traumatismes, fasse plus qu’un traitement en plus des médicaments, soit une psychothérapie, une activité de réinsertion sociale, un sport ou autres.

Jacqueline Tadros

2 avril 2019

Drogues et maladie mentale – Pour en finir avec la déshumanisation

 

Nathalie Renaud a livré un témoignage prenant au sujet de sa fille décédée suite à une surdose et qui souffrait d’un trouble concomitant, qui n’a pas été prise en charge par le réseau de la santé.

Madame Renaud dénonce entre autres la déshumanisation des services et la déresponsabilisation des psychiatres. Elle a déposé une pétition à l’Assemblée nationale afin de modifier la notion de dangerosité lorsqu’une personne en psychose et intoxiquée, par exemple, refuse d’être soignée et représente un danger imminent pour elle-même ou pour autrui.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now